Daniel Gagné : Peintre

Né en 1965, Daniel dessinait déjà différents sujets de la faune alors qu’il était tout jeune. À l’école, ses talents en dessin se démarquèrent rapidement et il excellait aussi en biologie. L’accomplissement issu des arts plastiques et de la biologie sont deux éléments qui, entre autre, contribueront plus tard à lui fournir la crédibilité qu’exige l’interprétation de la nature et qui se reflète clairement aujourd’hui à travers ses tableaux. Mais, les heures qu’il consacre sur le terrain sont sans aucun doute le secret d’une bonne expérience des différents traits caractéristiques et des mœurs de la faune.

Demeurant dans les Bois-Francs au pied des Appalaches, il se retrouve instinctivement en montagne ou en bordure de ruisseaux et rivières en quête de nouvelles scènes. Daniel ne compte plus ses heures d’observation au cœur de la nature où il enregistre les détails d’une nouvelle création.

Passionné de la nature, Daniel exprime dans ses tableaux ses expériences sur le terrain ainsi que les sentiments qui le pousse à représenter cette nature de plus en plus menacée.

Récipiendaire du timbre pour la conservation des habitats fauniques émis par la Fondation de la Faune du Québec, Daniel a aussi participé en très grande partie à l’illustration de l’Atlas saisonnier des oiseaux du Québec.

buse@videotron.ca

 

retour à l'index des artistes