Marie Plante : Peintre

Suis venue à l’acrylique depuis quelques années pour abandonner les contraintes du portrait au pastel sec et pour aller vers plus de liberté créative. Le dessin, la gestuelle et la couleur demeurent mes piliers mais ils sont plus libres de s’explorer, de s’interpeller, de se suivre ou de se bousculer.

Ma démarche s’est axée sur le besoin de m’éloigner du dessin d’observation et de l’obsession du détail pour cibler mon interprétation du sujet. Cette interprétation personnelle se veut joyeuse et sereine afin que mon art égaye et apaise celui qui le regarde. J’explore les sujets et tente de les simplifier, moi qui était dans la complexité.

J’explore encore la couleur et j’aime qu’elle vibre et reflète la vie. Mes préférées sont souvent primaires ou secondaires, peut-être parce que je recherche l’éclat des pigments de la vie. J’explore toujours la gestuelle, que ce soit dans le dessin de courbes, le coup de pinceau ou le glissement du couteau. Puis je reviens sur mon œuvre avec de la couleur en fil pour relever un détail ou ajouter au sujet.

Après avoir travaillé sur de petits et moyens formats, je me confronte à des formats plus grands. C’est à nouveau la «toile blanche» mais je sais que dessin, gestuelle et couleurs me guideront sur la toile.

 

courriel : marieplante@videotron.ca
site web : http://www.offgalerie.com/

 

retour à l'index des artistes